Vous êtes à la recherche d’une assurance auto, mais vous ne savez pas par où commencer. On vous a dit qu’il était important d’en avoir une, mais que couvre réellement l’assurance auto ? Quel est le meilleur type de police pour vos besoins ? Et combien devez-vous vous attendre à payer ? Toutes ces questions peuvent sembler décourageantes lorsque vous débutez. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu de l’assurance automobile et quelques conseils pour choisir la police qui vous convient. Continuez à lire !
L’assureur doit savoir vous conseiller en parfaite connaissance de vos risques
Sommaire
Lors de votre entretien avec l’assureur, il va vous poser beaucoup de question, dont certaines vous semblent peut-être trop personnelles. Il voudra connaître votre âge, votre profession, votre état civil et d’autres informations afin de déterminer le type de risque que vous représentez. N’oubliez pas que l’assureur essaie d’évaluer la probabilité que vous fassiez une demande d’indemnisation et le coût de cette demande.
L’assureur doit également vous proposer une série d’options
Ne vous contentez pas de choisir la première compagnie d’assurance que vous rencontrez. Prenez le temps de rechercher différents assureurs et de comparer leurs polices. Chaque compagnie offre une combinaison différente de garanties et de tarifs, il est donc important de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.
Vous avez des spécificités à déclarer ? Votre assureur doit se déplacer.
Si vous avez un besoin spécifique, comme la couverture d’une voiture de collection ou d’un conducteur qui n’a pas encore de permis, votre assureur sera probablement en mesure de vous satisfaire. Toutefois, si vous avez une situation unique qui n’est pas couverte par les polices standard, vous devrez peut-être trouver un assureur qui se spécialise dans les conducteurs à haut risque ou les marchés à créneaux. Ne pensez pas que votre assureur doit impérativement rester dans son cabinet. Il peut et normalement doit venir se déplacer pour examiner le véhicule. Dans les faits, cela n’arrive que très rarement et uniquement pour des occasions très spécifiques (assurance voiture très luxueuse, de collection …)
A lire aussi : Comment résilier son assurance auto ?
Assurance au tiers ou tous risques ?
Vous avez peut-être remarqué que l’assurance automobile est divisée en deux catégories : la responsabilité civile (aussi appelée l’assurance au tiers) et l’assurance tous risques. La responsabilité civile ne couvre que les dommages ou les blessures causés par votre véhicule à une autre personne ou à ses biens. Elle vous indemnise donc si vous renversez accidentellement un piéton sur la route avec votre voiture, par exemple. Mais elle ne couvre pas les dommages subis par votre propre voiture, de sorte que si un autre conducteur vous percute, vous devrez payer vous-même les réparations.
L’assurance tous risques offre une protection contre ces deux scénarios. Elle couvre également le vol, les dommages causés par le feu et le vandalisme. Pour déterminer si l’assurance tous risques vous convient, considérez la probabilité que vous soyez responsable d’un accident dans lequel l’autre partie était fautive ou d’un incident de vol ou de vandalisme.
Bien entendu, le prix changera fortement en fonction du type d’assurance que vous allez choisir.
Renseignez-vous sur les rabais
De nombreux assureurs offrent des rabais pour des éléments tels qu’un bon dossier de conduite, une bonne cote de crédit et l’appartenance à certaines organisations. N’oubliez pas de vous renseigner sur les rabais qui peuvent s’appliquer à vous.
Demandez des devis et faites des comparaisons
Lorsque vous obtenez des devis, assurez-vous que le prix inclut tous les frais. La loi oblige les assureurs à fournir des informations complètes sur leurs polices. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre police ou du service de votre assureur, n’hésitez pas à comparer d’autres options, notamment les compagnies d’assurance en ligne.
Essayez de faire une comparaison objective des différentes polices d’assurance, sur les couvertures, les franchises, les options afin de déterminer quel est la meilleure assurance auto pour vous. N’oubliez pas, le diable se cache dans les détails. Par conséquent , regardez même les petites lignes en bas du devis !