Le lambris en bois est un revêtement largement utilisé pour isoler les murs et les plafonds avec esthétisme. Cependant, il peut parfois avoir un aspect vintage qui n’est pas du goût de tout le monde.
Fort heureusement, le lambris est également connu pour être un revêtement mural qui se distingue par sa versatilité. Découvrez ici quelques astuces simples à mettre en œuvre pour moderniser une pièce avec du lambris mural en bois.
Apporter une touche d’originalité au lambris
Sommaire
Le lambris en bois offre de nombreuses possibilités d’altérations pour apporter une touche moderne à la pièce. En voici quelques-unes desquelles vous inspirer.
Opter pour une lasure
La manière la plus simple de donner une apparence de lambris bois moderne est de mettre en avant sa texture naturelle. Pour sublimer le veinage du bois, rien de mieux qu’une lasure.
Il s’agit d’un produit qui sert à la fois à protéger le bois tout en le sublimant. En effet, une couche de lasure permet de préserver l’aspect du bois sur la durée en le protégeant des taches et des infiltrations d’eau.
Une telle finition est idéale pour une décoration intérieure champêtre ou scandinave. Vous pouvez opter pour une lasure teintée pour un fini délicat et irrésistiblement moderne.
Lorsque le lambris comporte déjà une finition, il est indispensable d’effectuer un ponçage avant l’application d’une lasure.
Peindre le lambris
La modernisation d’une pièce ne tient parfois qu’à l’ajout des bonnes couleurs. Le lambris mural en bois est un support de choix pour cela. Une couche de peinture appliquée avec soin permet de masquer le veinage du lambris pour un rendu dans l’air du temps.
Cette solution est souvent utilisée pour la rénovation de lambris en raison du peu de préparation qu’elle nécessite. Lorsque le lambris est brut, une simple peinture multi-support suffit.
En revanche, pour les lambris cirés, une peinture spécialement conçue pour le bois est le meilleur choix, car elle sera plus adhérente.
Le blanc est la couleur de prédilection pour peindre les lambris d’un intérieur moderne en apportant de la lumière. Dans les teintes claires, les lambris se prêtent assez bien à une décoration d’inspiration scandinave.
Associer le lambris à d’autres revêtements
Le lambris est un revêtement qui s’associe assez aisément à d’autres types de revêtements muraux. Cette technique permet notamment de créer un contraste intéressant entre les différentes textures tout en jouant avec la perspective.
Avec le papier peint, le lambris peut être utilisé pour créer un point focal et mettre en avant un élément spécifique du mobilier. Pour un rendu final plus vivant, vous pouvez peindre le lambris en une couleur contenue dans le motif du papier peint.
Le lambris se marie également bien avec des matières rustiques comme la pierre naturelle. Dans une salle à manger ouverte, le lambris en bois peut être agencé avec du carrelage fait de granite, d’ardoise ou de marbre.
Ajuster le lambris de façon fonctionnelle et esthétique
La manière dont le lambris est agencé dans la pièce joue un rôle déterminant dans sa décoration globale. Vous avez donc le choix entre plusieurs manières pour disposer du lambris mural en bois pour une utilité pratique et esthétique.
Utiliser le lambris en tête de lit
Dans une chambre, le lambris en bois est parfait comme tête de lit qui met subtilement en valeur le meuble le plus important de la pièce. Ce revêtement a le don d’apporter instantanément l’aspect chaleureux indispensable à toute chambre pensée selon les normes modernes.
L’ambiance accueillante que la pose de lambris en tête de lit permet de créer est d’ailleurs propice à l’endormissement.
De plus, le lambris peut être utilisé comme support pour intégrer des lumières ou des prises électriques à la tête de lit. Dans certains cas, des étagères peuvent être installées pour optimiser l’espace disponible dans la chambre.
Selon le style que vous préférez, vous aurez le choix de peindre ou de lasurer la tête de lit en lambris.
Réaliser un soubassement graphique
L’utilisation du lambris mural en bois pour la création d’un soubassement est assez courante. Cette option qui consiste à appliquer le lambris sur la partie basse d’un mur apporte un charme supplémentaire à la pièce.
Elle permet de jouer habilement avec les textures pour un effet visuel particulièrement chaleureux. Il existe plusieurs options pour créer un soubassement à l’aide de lambris mural tout en conservant une esthétique moderne.
Les lattes du lambris peuvent être peintes de différentes couleurs pour attirer directement le regard sur le mur sur lequel elles sont disposées. Des ornements importants comme une œuvre de peinture ou de sculpture peuvent être mis en valeur sur ce mur.
Une autre option consiste à disposer des lattes de lambris de différentes tailles côte à côte. Elle est parfaite pour apporter une touche graphique et géométrique toute en modernité.
Expérimenter des applications originales
La versatilité du lambris en bois offre de nombreuses options pour le disposer sur ses murs selon le chic contemporain. L’une d’entre elles consiste à installer un lambris dans le sens horizontal en peignant les lattes en deux couleurs différentes.
Les rayures ainsi créées apportent instantanément du dynamisme à la décoration intérieure de la pièce. Elles permettent également de l’agrandir visuellement pour donner l’impression d’un endroit plus spacieux.
Vous pouvez aussi composer un motif mural inédit à l’aide de peinture ou de lasure appliquées sur le bois avec des pochoirs ou du masking tape. La tâche n’est généralement pas très compliquée et elle est une belle idée de bricolage à faire vous-même ou en compagnie de vos proches.