Le gouvernement fait régulièrement la promotion de l’achat d’une voiture électrique, d’un véhicule à pile à combustible ou d’un véhicule électrique hybride. Avec cette promotion, le consommateur bénéficiera d’économies non négligeables. En lien avec les faibles coûts d’exploitation, l’achat d’une voiture électrique pourrait également être intéressant d’un point de vue économique. Cela devient encore plus intéressant lorsque la prime à la casse du constructeur peut être ajoutée au cahier des charges de votre propre véhicule. Les acheteurs potentiels peuvent découvrir ici les différences à considérer par rapport à un véhicule classique à moteur thermique.
Quelle est la différence entre une voiture électrique et un véhicule à moteur thermique ?
Sommaire
Les différences entre une voiture électrique et un véhicule à moteur thermique sont remarquables à des niveaux très différents. D’une part, l’impression de conduite diffère considérablement car les bruits de fonctionnement familiers des moteurs à combustion interne sont absents. Les débutants apprécient la première fois qu’ils conduisent une voiture électrique le mouvement silencieux. Il y a aussi une sensation de mouvement complètement ininterrompue, car une voiture électrique n’a pas de transmission manuelle. Il n’y a qu’un seul niveau. Dans le cas d’un moteur à combustion interne, en revanche, la transmission est un élément de plus en plus important, avec de plus en plus d’étages de vitesse afin de maintenir le moteur aussi toujours que possible dans une plage de vitesse optimale. Si cette plage de vitesse est laissée, la consommation augmente rapidement. En raison du « downsizing » effectué, dans lequel de nombreux constructeurs ont réduit la cylindrée des moteurs ces dernières années afin de ne pas perdre de performances à l’aide d’une ventilation forcée, il est devenu de plus en plus important de maintenir les vitesses dans une plage optimale. Pour cette raison, des subdivisions plus fines et donc de plus en plus de pas de vitesses sont nécessaires. Des transmissions avec jusqu’à dix niveaux de vitesse ont été récemment installées.
C’est assez différent avec une voiture électrique : le moteur délivre un couple maximal sur une large plage de vitesse, de sorte qu’une boîte de vitesses n’est pas nécessaire. Outre le fait qu’un composant complexe est ainsi superflu, il est également possible d’accélérer sans interruption de commutation. La plus grande différence, cependant, est que le couple complet est déjà disponible au démarrage. Pour cette raison, les voitures électriques accélèrent de manière impressionnante dès le départ, car le couple est ici requis et non la puissance. Ceci, à son tour, est perceptible à des vitesses plus élevées, où le moteur électrique est alors perdant, car cela diminue avec l’augmentation de la vitesse et du couple. Couplé à l’augmentation de la résistance de l’air, le moteur électrique s’essouffle plus vite ici.
Néanmoins, l’impression de conduite peut être convaincante, à condition de ne pas vouloir être constamment sur la voie rapide. Il existe toujours une grande différence liée au système dans la plage entre deux arrêts de ravitaillement. En particulier, l’infrastructure inadéquate en France garantit que la courte portée peut être problématique comme on vous l’explique dans nos articles en ligne. Mais pour la plupart des personnes qui se rendent au travail, l’autonomie est suffisante, car la majorité reste en dessous du kilométrage journalier de 100 km. Même sans regarder une voiture électrique en particulier, cela montre clairement que l’autonomie est suffisante pour les trajets quotidiens. Cependant, cela devient problématique si des distances plus longues doivent être couvertes car un réseau de bornes de recharge encore plus dense serait nécessaire que ce qui est actuellement disponible. pour pouvoir recharger la voiture en déplacement. Si vous ne possédez pas de logement mais vivez en milieu urbain, vous pourriez également avoir des difficultés à raccorder le véhicule au réseau électrique devant votre propre porte d’entrée – même si un garage ou une place de parking est loué.
À quelle autonomie puis-je m’attendre avec les deux concepts d’entraînement ?
De nombreux véhicules équipés de moteurs à combustion interne, notamment diesel, permettent des autonomies de plus de 1000 km avec un seul réservoir de carburant – les voitures électriques sont bien sûr loin de cela ; Les experts supposent que de telles plages ne peuvent pas être atteintes en raison de la densité énergétique limitée des batteries. En principe, le contenu énergétique de toutes les matières premières sur terre est limité, de sorte que la capacité de la batterie est également limitée lors de l’utilisation de nouvelles technologies.
Cependant, il s’agit moins de considérations théoriques que d’une comparaison pratique. Parce que la plupart des véhicules électriques – le pionnier américain Tesla une fois expressément exclu – sont de petites voitures, la comparaison devrait, en toute justice, également se référer à ces petites voitures. Dans de nombreuses petites voitures équipées de moteurs à combustion interne, un réservoir de 35 litres est installé, ce qui, en supposant une consommation de carburant urbaine de 6L aux 100 km, permet une autonomie théorique d’environ 550 km si le réservoir ne doit pas fonctionner complètement à vide. L’une des voitures électriques actuellement les plus populaires en France, la Renault Zoe, a récemment été révisée et a une autonomie allant jusqu’à 400 km selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). En pratique, cela se traduit par une autonomie de 300 km.
Voiture électrique vs moteur essence : quels sont les avantages et inconvénients respectifs ?
Les avantages de la voiture électrique résident dans la conduite silencieuse, le fait qu’aucune énergie fossile n’est brûlée sur place et ainsi l’air des centres-villes est maintenu propre et les coûts d’exploitation sont faibles si vous pouvez recharger à la maison. En outre, d’autres incitations telles que de nouvelles subventions de l’État ou d’autres privilèges pourraient également être attendues à l’avenir. Ici, il est concevable, par exemple, que des places de stationnement spéciales soient créées. Une voiture électrique est également agréable à conduire, bien que d’une manière différente.
Les avantages de la voiture électrique en un coup d’œil :
- Conduite silencieuse
- L’air pur
- Faibles coûts d’exploitation
- Subventions de l’État
- Plaisir de conduire
Un aperçu des inconvénients d’une voiture électrique :
- Gamme limitée
- Coûts d’acquisition plus élevés (sans bonus)
- Temps de chargement longs
- Pas encore beaucoup de bornes de recharge
Essence vs voiture électrique : une conclusion
Les avantages et les inconvénients des voitures électriques sont toujours équilibrés, ce qui a rendu difficile la recherche d’un vainqueur absolu. En raison de la subvention des primes, les coûts ne sont plus un critère décisif. Parfois, la variante essence est moins chère, parfois la voiture électrique comparable. Cependant, la différence n’est généralement pas si grande. Surtout, chacun doit se demander s’il veut s’impliquer dans les inconvénients d’une voiture électrique, car c’est définitivement un changement. Mais surtout il attire avec le sentiment de faire quelque chose de bien pour soi et son environnement, désormais alimenté à l’électricité.