La voiture est l’un des biens les plus chers que l’on possède, mais aussi l’un des plus vulnérables. Le coût moyen de réparation d’une voiture peut monter jusqu’à 3 000 euros selon les modèles, soit trois fois plus que le coût de remplacement d’un iPhone ! Que pouvez-vous donc faire pour protéger votre voiture quand elle dort dehors ? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir la nuit.
1 – Ne pas stationner votre voiture sous un arbre
Sommaire
Les feuilles et les petites branches tombent des arbres pendant les mois d’automne, c’est un fait. Cependant, si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de très grands arbres qui perdent leurs feuilles à l’automne, il peut être utile de chercher des garages ou des abris pour voitures. Vous devriez éviter autant que faire se peut de ne pas garer votre voiture sous un arbre, vous éviterez à minima de prendre des risques (chutes de branches) et / ou éviterez que votre voiture soit sale.
2 – Investir dans une pergola ou un abri
Si vous n’avez pas de garage, ou si votre garage est rempli de boîtes et d’autres choses, vous pouvez investir dans une pergola ou un abri. Cela protégera votre voiture de la pluie, de la grêle, de la neige et du soleil. Ce n’est pas donné mais ça en vaut vraiment la peine ! En plus de ça, votre maison et votre jardin prendront de la valeur.
3 – Garez votre voiture dans un endroit bien éclairé
Si vous ne pouvez pas trouver un garage ou un abri, la meilleure chose à faire est de garer votre voiture dans un endroit bien éclairé. Cela contribuera à dissuader les voleurs et les vandales.
4 – Cirez régulièrement votre voiture
Cirer régulièrement votre voiture permet de la protéger des intempéries et la rend plus facile à nettoyer. C’est aussi un bon moyen protéger la peinture.
5 – Investissez dans une bonne housse de voiture
Si vous ne pouvez pas protéger votre voiture des éléments, la meilleure chose à faire est d’investir dans une bonne housse. Il existe des housses de voiture de toutes formes et de toutes tailles, alors trouvez celle qui vous convient. Les housses de voiture peuvent être coûteuses, mais elles valent l’investissement.
6 – Évitez de laisser le réservoir vide
Laisser le réservoir vide n’est pas une bonne idée, surtout si vous comptez laisser votre voiture garée à l’extérieur pendant une longue période. Si vous ne pouvez pas faire le plein, essayez au moins d’ajouter un stabilisateur de carburant. Cela permettra de garder le carburant frais et d’éviter qu’il ne se dégrade.
7 – Faites attention au lave-glace que vous utilisez.
Avant de pouvoir conduire en toute sécurité, vous devez utiliser un lave-glace, mais votre réservoir ne doit pas être vide. En hiver, il est préférable d’utiliser un lave-glace qui ne gèle pas. Veillez également à ne pas mettre de liquide dans le réservoir du lave-glace lorsqu’il fait moins de zéro. Enfin, prenez bien soin de prendre un produit adapté pour l’hiver. Celui-ci ne doit pas geler avec les températures négatives de l’hiver.
8 – Vérifiez régulièrement l’usure de vos pneus
L’usure est toujours présente sur les pneus d’une voiture qui dort dehors. Pour éviter tout problème avec le contrôle de la traction, l’ABS ou les capteurs d’airbag, vérifiez la pression de vos pneus tous les mois (une fois par semaine). Dans l’idéal, essayez de faire tourner un peu vos roues de temps en temps si vous avez prévu de stationner votre voiture pendant plusieurs semaines.
9 – Prenez soin de votre batterie et de vos freins
Si vous garez votre voiture à l’extérieur, vous devez également prendre soin de la batterie et des freins. La batterie doit être maintenue propre et sèche, tandis que l’usure des freins doit être régulièrement vérifiée.