C’est décidé, votre prochain voyage sera Cancún, au Mexique. Il est temps maintenant pour vous d’organiser un road trip pour profiter un maximum de votre séjour. Nous vous présentons ici quelques conseils précieux pour vous aider dans vos recherches.
Cela vaut-il la peine de louer une voiture à Cancun ?
Sommaire
Oui : si vous voulez visiter de nombreuses attractions, il est préférable de louer une voiture. Vous aurez une grande flexibilité, vous pourrez établir l’itinéraire à votre façon et optimiser votre temps. En plus d’être chers, les circuits avec les agences ont des horaires figés et prennent beaucoup de temps (vous quitterez la station tôt et reviendrez le soir). Selon nous, louer une voiture est la meilleure option pour explorer la région.
Non : si le but de votre voyage est de profiter de la station et de faire une ou deux visites, il n’est pas utile de louer une auto à Cancún. Vous pouvez effectuer les visites avec les agences ou avec les transports publics dans certains cas.
Le compromis : si vous n’êtes pas convaincu par les autres autre options, vous pouvez tout à fait louer une voiture pour quelques jours seulement (en consacrant ces jours à voir les attractions).
À Cancún, une voiture n’est pas nécessaire : la zone hôtelière de Cancún est située le long du boulevard Kukulcan et concentre les hôtels, les centres commerciaux, les boutiques et les boîtes de nuit. Pour vous déplacer, vous pouvez utiliser le bus (il ne coûte pas cher et il est pratique et fréquent) ou le taxi (pas trop cher, essayez de payer le trajet en pesos, le taux de change est meilleur).
En dehors de Cancun, une voiture sera utile : toute la région possède des attractions incontournables qui vous obligeront souvent à passer la journée en dehors de votre hôtel. Vous pouvez vous rendre à Cancún et en revenir le même jour, mais le trajet prendra 1, 2 ou 3 heures à l’aller et autant au retour. La seule attraction majeure à laquelle il est plus facile de se rendre depuis Cancun est Isla Mujeres (il n’est pas rentable de se rendre sur l’île en voiture, prenez plutôt le ferry.
Quelles sont les alternatives à la location de voiture ?
Outre les circuits avec des agences (disponibles dans le centre-ville de Cancún et Playa del Carmen, ainsi que dans les resorts et les grands hôtels de toute la Riviera Maya), vous pouvez vous déplacer dans la région avec les bus ADO (qui relient les terminaux centraux de Cancún, Playa del Carmen et Tulum sans arrêt en cours de route) ou les camionnettes (on les appelle Colectivos). Les fourgonnettes circulent sur la route 307 (qui donne accès à de nombreuses attractions) entre Cancun et Playa del Carmen et entre Playa del Carmen et Tulum. Ils s’arrêtent n’importe où sur l’autoroute (sur l’accotement) pour que les passagers puissent monter ou descendre. Les camionnettes sont très simples et économiques, et sont surtout utilisées par les habitants.
Alors enfin prêt à s’aventurer à Cancún ?