Lorsque l’hiver arrive, il est très important de respecter certaines étapes afin de s’assurer de prendre la route en toute sécurité.
Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour que vous puissiez conduire prudemment sur les routes enneigées du Québec.
1er conseil : Préparez votre véhicule au temps hivernal
Sommaire
L’achat et la pose de pneus d’hiver constituent notre premier conseil et la première obligation que vous devez respecter lorsque l’hiver s’en vient.
En effet au Québec, il est obligatoire de poser des pneus hiver sur sa voiture avant le 1er décembre. Cela ne concerne pas que les voitures: les pneus de remorques ou de motos doivent par exemple également être prêts pour l’hiver. Le but étant d’assurer une sécurité supplémentaire aux usagers de la route, car les pneus neige possèdent une meilleure traction sur la neige et sur la glace que les pneus d’été.
De plus, pensez à garder dans votre véhicule un grattoir ainsi qu’une pelle légère. Ces outils vous aideront à coup sûr lorsque du givre sera sur votre voiture.
2e conseil: Diminuez votre vitesse
Une fois sur les routes, il est très facile de laisser le pied sur l’accélérateur afin de dépasser une personne trop « lente » ou tout simplement pour la sensation de vitesse.
Cependant, cette habitude est à perdre en hiver. Réduisez votre vitesse de conduite afin d’avoir un meilleur contrôle de votre véhicule. De plus, évitez les arrêts et les virages trop brutaux. Ces manœuvres sont susceptibles de causer une perte de contrôle et un dérapage incontrôlable.
La vitesse excessive est la principale cause des collisions de voiture en hiver. Conduisez donc lentement et prudemment sur les routes couvertes de glace ou de neige.
3e conseil: Prenez vos distances
Maintenant que vous avez diminué votre vitesse, vous pouvez encore plus garantir votre sécurité et celles des personnes présentes dans votre voiture en prenant vos distances avec les autres usagers.
En hiver, la distance d’arrêt de votre véhicule est beaucoup plus longue sur une route enneigée que sur une route sèche. Il est donc fortement recommandé d’augmenter la distance qui sépare votre véhicule avec celui de devant.
4e conseil: Redoublez d’attention
Si vous suivez nos conseils jusqu’ici, vous augmentez considérablement votre qualité de conduite sur les routes enneigées ainsi que votre sécurité.
Cependant, il n’est pas dit que les autres conducteurs aient pris les mêmes précautions que vous. Il est donc très important de rester concentré et de redoubler de vigilance sur les routes en hiver. Même si vous connaissez le trajet que vous empruntez par cœur, essayer de prévoir où il pourrait y avoir des complications plutôt que de baisser votre attention par habitude.
5e conseil: Ne paniquez pas
En hiver au Québec, même les conducteurs les plus expérimentés peuvent perdre le contrôle de leur véhicule. Si votre véhicule se met à dévier, gardez vos yeux sur la route et dans la bonne direction. Ne tournez pas le volant brusquement, n’accélérez pas et ne freinez pas subitement. Il faut garder le pied stable et les mains sur le volant.