Les moteurs de F1 sont parmi les plus sophistiqués du sport automobile, mais quelle est la durée de vie de ces moteurs, et à quelle fréquence les écuries de F1 changent-elles leurs moteurs de course au cours d’une saison ?
Les écuries de F1 ont droit à trois moteurs par pilote et par saison. Cela permet à chaque équipe de changer de moteur trois fois par pilote au cours d’une saison. Certaines équipes choisissent de remplacer fréquemment leurs moteurs dans les limites fixées, tandis que d’autres font tourner chaque moteur le plus longtemps possible.
Les équipes de F1 sont soumises à des règles et règlements stricts, notamment en ce qui concerne la fréquence à laquelle elles sont autorisées à changer de moteur. Explorons ces règlements pour découvrir comment les équipes sont autorisées à utiliser leurs moteurs, ainsi que certains facteurs physiques du moteur qui déterminent la durée de vie d’un moteur de F1.
Quelle est la durée de vie des moteurs de F1 ?
Sommaire
La Formule 1 est la discipline la plus rapide, la plus intense, la plus chère et la plus difficile du sport automobile. Les moteurs utilisés dans les voitures de F1 sont les plus sophistiqués au monde, et ils doivent être construits pour réaliser des temps de passage rapides, être fiables et respecter certains paramètres réglementaires.
Les moteurs utilisés en Formule 1 sont un facteur majeur dans les vitesses que ces voitures sont capables d’atteindre. Cependant, les moteurs de course ne sont pas éternels.
Les moteurs de course de Formule 1 sont construits conformément aux réglementations de la FiA en matière de coût, de puissance, de poids, de composants et de fiabilité, mais ces moteurs sont soumis à une telle pression pendant une course qu’ils doivent être remplacés régulièrement.
Combien de courses les moteurs de F1 peuvent-ils réaliser ?
Les moteurs de Formule 1 de 2022 sont conçus pour durer au moins un tiers des courses de la saison. Il y a 23 courses dans la saison 2022, ce qui signifie que chaque moteur disponible pour les équipes de F1 doit durer au moins 7 ou 8 courses.
Cela est dû au fait que toutes les équipes de F1 ne sont autorisées à utiliser que trois moteurs au total par saison de course. Ces trois moteurs et tous leurs composants principaux doivent durer pendant toute la saison de 23 courses, sinon l’équipe subira de graves pénalités de grille.
Si l’équipe subit de graves dommages au niveau du moteur ou si un moteur explose au cours de la saison, il ne lui reste que deux moteurs selon le règlement, mais les équipes sont connues pour utiliser plus de moteurs qu’il n’est permis et accepter les pénalités plutôt que de ne pas terminer la saison de course.
Combien de temps durent les moteurs de F1 en distance ?
La distance totale de toutes les courses de F1 de la saison 2022 combinées est de 7018 km. Cela signifie que les moteurs utilisés par chaque équipe, dont trois sont disponibles pour la saison, doivent durer en moyenne environ 2340 km.
Ce chiffre ne prend en compte que les distances totales de chaque course du championnat de Grand Prix. Cela n’inclut pas la distance parcourue lors des qualifications et des essais libres avant chaque course.
Ces événements avant la course peuvent très bien couvrir des centaines de kilomètres et entraîner un kilométrage important pour les moteurs.
Sur la base de ces chiffres, nous pouvons affirmer qu’un moteur de F1 doit durer au minimum plus de 2500 km.
Certains des moteurs utilisés par les équipes de F1 peuvent très bien durer plus longtemps que ces distances moyennes, mais il s’agit là des exigences minimales pour les moteurs de course de F1 basées sur les distances impliquées dans une saison de course de F1.
Combien de moteurs les équipes de F1 sont-elles autorisées à utiliser ?
Les moteurs utilisés en F1 sont les meilleurs du secteur, mais ils ne sont pas conçus ou capables de durer très longtemps. En général, ces moteurs ne durent pas toute une saison de course de F1. Dans cette optique, combien de moteurs les équipes de F1 sont-elles autorisées à utiliser ?
Selon le règlement de la FiA, les écuries de Formule 1 ne sont pas autorisées à utiliser plus de trois moteurs par pilote au cours d’une saison. Ces moteurs doivent durer toute la saison, y compris les séances de qualification et d’essais libres. Toute équipe utilisant plus de ces moteurs sera pénalisée sur la grille.
Ce règlement stipule que les écuries de F1 ne peuvent utiliser que trois moteurs à combustion interne, trois groupes électrogènes à moteur thermique, trois turbocompresseurs, deux réservoirs d’énergie, deux systèmes électroniques de contrôle, trois groupes électrogènes à moteur cinétique et seulement huit des quatre principaux composants d’un système d’échappement par pilote.
Ces règles ne sont modifiées que si une équipe utilise un nouveau fabricant de moteurs qui n’a jamais couru en F1 auparavant et uniquement à la discrétion de la FiA.
Cela signifie que, dans la plupart des cas, les équipes de F1 ne peuvent pas utiliser plus de trois moteurs au total par pilote au cours de la saison. Si elles utilisent plus de trois moteurs, les équipes seront pénalisées en perdant des places sur la grille.
À quelle fréquence les équipes de F1 changent-elles de moteur ?
Toutes ces réglementations signifient que les équipes de F2 disposent d’un nombre très limité de changements de moteur par pilote au cours d’une saison, mais combien de fois les équipes de F1 changent-elles de moteur ?
Les équipes de F1 changent de moteur si nécessaire, dans le cadre des règlements de la FiA. Si le moteur utilisé subit des dommages ou un dysfonctionnement, l’équipe le remplace. En dehors de cela, une équipe peut changer de moteur trois fois par saison.
Le fait de changer le moteur de la voiture de F1 le nombre de fois prévu dans la saison permet de garder le moteur frais et de le faire fonctionner dans des conditions optimales, ce qui garantit que le pilote a accès au meilleur moteur possible pour la course.
Cependant, si les équipes de F1 sont autorisées à changer de moteur trois fois par pilote au cours d’une saison, cela ne signifie pas qu’elles doivent le faire. De nombreuses écuries de F1 choisissent de garder le même moteur en marche, sauf en cas d’avarie ou de dysfonctionnement, afin de s’assurer de disposer de moteurs de rechange en cas d’avarie ou de dysfonctionnement.
Si vous êtes intéressé par la simulation de course de F1, cliquez ici.
Conclusion
Les écuries de Formule 1 sont autorisées à utiliser trois moteurs au total et les principaux composants du moteur tels que les turbocompresseurs, par pilote, au cours d’une saison de course.
Cela limite le nombre de moteurs disponibles pour les équipes, ce qui permet de maintenir l’équité des courses.
Les moteurs doivent être remplacés de temps en temps, car ils ne sont pas conçus pour durer aussi longtemps que vous l’imaginez.
Le remplacement du moteur d’une voiture de F1 est facultatif, mais certaines équipes choisissent de changer leurs moteurs aussi souvent que possible pour s’assurer que les voitures qu’elles utilisent sont dans les meilleures conditions de course possibles.