Vous pouvez facilement changer l’apparence de votre voiture en changeant la peinture, mais avant de peindre votre voiture d’une autre couleur, il est nécessaire d’appliquer un apprêt pour peinture de voiture. De nombreuses entreprises professionnelles de peinture automobile peuvent vous facturer assez cher pour repeindre votre voiture et vous pouvez le faire vous-même avec le bon matériel et les bonnes informations.
Matériel et outils :
Sommaire
- Papier, bâche ou autre couverture
- Ruban de masquage
- Dissolvant de graisse ou de cire
- Papier de verre fin et papier de verre à grain épais
- Apprêt
- Lunettes de protection et masque anti-poussière
- Mastic
- Produits de lavage et de nettoyage de la voiture
Étape 1 : Enlever la saleté
La toute première étape consiste à laver la voiture pour la débarrasser de toute saleté ou gravier. Si vous ne lavez pas votre voiture, la poussière, les gravillons ou la saleté peuvent empêcher l’apprêt et la peinture d’adhérer à la voiture. En plus de laver votre voiture, vous devez également utiliser un dégraissant ou un cireur pour vous débarrasser de la saleté qui ne s’enlève pas avec de l’eau ou du savon.
Étape 2 : Poncez la voiture
Maintenant que la voiture est propre, il est nécessaire de poncer les zones rugueuses. Pour les endroits très difficiles, utilisez le papier de verre à grain dur, les zones plus petites pouvant être poncées avec du papier de verre plus fin. Si vous trouvez des trous ou des creux qui doivent être réparés, remplissez-les avec du mastic et poncez ensuite la zone. Vous voulez que toutes les imperfections soient corrigées afin d’obtenir une surface plane et lisse à peindre.
Étape 3 : Laissez votre voiture sécher
Assurez-vous que la voiture est complètement sèche avant de commencer à peindre. Cela peut prendre quelques heures après le lavage de la voiture, mais cela dépend vraiment de la météo. Vous pouvez empêcher la poussière de se déposer sur la voiture en reliant un fil à la terre entre le châssis de la voiture et un objet mis à la terre près de la voiture.
Étape 4 : Couvrez les zones à ne pas peindre
Il est important de couvrir toutes les zones que vous ne voulez pas peindre. Tu peux utiliser du papier ou du tissu et couvrir tous les rétroviseurs, les vitres, les chromes et autres zones. Veillez à fixer tous les bords avec du ruban adhésif de masquage. Cela ressemble beaucoup à l’application de ruban adhésif sur les moulures lorsque vous peignez un mur. Si vous dépassez le bord, il vous suffit de décoller le papier et vous n’aurez aucun problème.
Étape 5 : Apprêt
La première étape de la peinture complète d’une voiture consiste à l’apprêter. Veillez à utiliser un apprêt pour l’extérieur, car il sera plus résistant que les apprêts pour l’intérieur. Vous pouvez également appliquer une couche d’apprêt transparente si vous le souhaitez. Vous devez appliquer l’apprêt de manière uniforme sur toutes les zones à peindre. L’apprêt est nécessaire pour s’assurer que la peinture adhère à la voiture. La peinture adhérera beaucoup mieux à une voiture avec apprêt qu’à une voiture qui n’a pas été apprêtée. Si vous appliquez l’apprêt à l’intérieur, il est nécessaire de veiller à une bonne ventilation. Vous devez également couvrir toute peau exposée, porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière pour ne pas inhaler l’apprêt.
Étape 6 : Poncez à nouveau la voiture
Il peut être nécessaire de poncer à nouveau votre voiture après le séchage de l’apprêt. Souvent, l’application de l’apprêt peut causer des bosses ou des creux dans certaines zones et vous voulez les aplanir autant que possible. N’utilisez que du papier de verre à grain fin pour l’apprêt, car vous ne voulez pas poncer l’apprêt.