Pour éviter tout risque de détérioration de votre moteur de voiture, il est crucial de comprendre le fonctionnement de toutes les pièces qui le composent. C’est le cas du joint de culasse, un composant très important. Cet article vous explique de long en large comment reconnaître les symptômes d’un joint de culasse défectueux.
Présence de mayonnaise au niveau du bouchon d’huile et allumage des voyants
Sommaire
Le premier élément qui atteste d’un joint de culasse HS, c’est la présence d’huile à moteur dans le liquide de refroidissement. Il s’agit d’un mélange très dangereux appelé la mayonnaise par les mécaniciens. Pour être sûr que vous avez devant vous un tel phénomène, il faut régulièrement prendre la température de votre moteur. Au cas où le thermostat indique 95 °C, il y a lieu de s’inquiéter, car cela voudrait signifier qu’il n’y plus de liquide de refroidissement. En conséquence, le moteur va subir une surchauffe qui risque de lui porter d’énormes coups.
Il peut aussi arriver que vous constatiez l’apparition de plusieurs voyants simultanés sur le tableau de bord. Lorsqu’il apparait un voyant sur l’huile, un voyant sur les services, un voyant sur le liquide de refroidissement et un autre sur le moteur, vous devez immédiatement savoir qu’il s’agit d’une alerte sur un état défectueux du joint de culasse. Cela prouve que l’huile se trouve dans le liquide de refroidissement. Ce mélange crée une couche de gras, entamant ainsi l’étanchéité du joint de culasse. Cela empêche le fonctionnement du moteur. Plusieurs autres symptômes vous faciliteront le diagnostic.
La couleur de l’huile à moteur et la couleur de la fumée
Ouvrez le vase d’expansion qui abrite l’huile de moteur une heure après avoir arrêté la voiture. Utilisez ensuite la jauge pour vérifier la couleur de l’huile. Si elle est claire, cela signifie qu’elle est altérée, signe d’un joint de culasse HS. La couleur de la fumée qui émane du tuyau d’échappement de votre voiture peut également permettre de déterminer l’état du joint de culasse. Si elle est très blanche, ceci n’est pas bon signe. La plupart du temps, quand ce cas se présente, il faudra changer le joint de culasse.
Dysfonctionnement du système de chauffage
Le chauffage constitue bien le dernier symptôme à vérifier pour savoir si votre joint de culasse est toujours fonctionnel. Si le chauffage ne marche plus, sachez que vous avez un joint à changer. Il en est de même lorsque la voiture chauffe ou que le ventilateur cesse de fonctionner. Il vous faudra alors changer le joint, changer le liquide de refroidissement et l’huile moteurs. En outre, il faut purger le circuit de refroidissement.
Pour une opération complète, la pompe d’eau peut aussi être changée, bien que cette action ne soit pas obligatoire. Il en est de même pour le thermostat et le filtre d’huile. Un joint de culasse se vend entre 30 et 100 euros selon la marque et le modèle de votre voiture. Si vous faites changer votre joint de culasse dans un garage, il faudra aussi prévoir quelque 600 euros pour la main d’œuvre.
Emeline RADJI