Au tableau de bord de la Mégane 3 est intégrée une collection de voyants dont vous ignorez peut-être le sens. Et cela peut arriver que vous vous aperceviez que le voyant airbag se met en route sans en comprendre le sens. Au sein de cette revue, nous vous expliquons tout sur le comportement à adopter lorsque ce problème survient.
S’assurer que tout est fonctionnel
Sommaire
En premier lieu, il est impératif de ne pas oublier que ce témoin airbag ne se met pas en route pour rien au niveau du tableau de bord d’une voiture. À l’intérieur de la Mégane 3, un tel témoin airbag fait apparaître en tant que icône un personnage assis sur son siège lié à une ceinture de sécurité et face à ce passager une sorte de boule signifiant un airbag. Lorsque le voyant airbag est allumé sur Mégane 3 pendant que vous êtes au volant, cela peut être une source d’inquiétude. En faite, ce témoin s’illumine dans le cas d’un danger de collision avec un véhicule. Sa mission est la protection de la vie des passagers.
Réellement, en cas d’accident, ceux-ci sont exposés au risque de se taper de manière brutale le visage sur l’habitacle de l’auto. De fait il est impératif de faire la vérification des capteurs de collision. Le déclencheur d’airbag fonctionne grâce à ces capteurs d’impact et un dysfonctionnement de ceux-ci peut générer l’envoi d’infos erronées au système d’airbag. L’état de charge de votre batterie va devoir aussi faire l’objet d’un contrôle. C’est avec l’aide de l’électricité que le système d’airbag va pouvoir se mettre en route en cas d’accident ou d’accrochage. De fait, lorsque le niveau baisse, le voyant airbag sur Mégane 3 s’illumine pour vous le faire savoir.
Envisager une vérification
Cela arrive régulièrement qu’après examen, vous ne parveniez pas à trouver ce qui explique l’allumage du témoin airbag au niveau du tableau de bord de votre Mégane 3. Cependant, le dysfonctionnement reste présent. L’unique manière de s’en sortir est de faire appel à un expert. Avec le soutien de ses compétences en la matière, votre spécialiste auto tentera de dénicher pourquoi le voyant airbag s’allume sur Mégane 3. Il pourra également avoir recours à une valise diagnostic et réaliser une vérification électronique précise de la Mégane 3. Par ailleurs, un voyant lumineux airbag qui est activé pendant le contrôle technique constituera un motif de refus.
A lire aussi : Où se trouve la roue de secours sur ma Volkswagen Touran ?
Prendre des décisions
Le voyant airbag illuminé sur la console de bord de votre Mégane 3 peut être dû à de nombreuses raisons. Quand vous l’avez remarqué et que vous n’en savez pas la cause, il est nécessaire de dénicher la source du dysfonctionnement. Cela peut être dû à connexion imparfaite d’un ou plusieurs câbles électriques, mais bien souvent, ce dysfonctionnement s’explique par la mise hors service de l’airbag du siège passager afin d’installer un rehausseur ou siège auto.
Un branchement mal fait des câbles du système d’airbag sous le siège conducteur ou alors le bouton de mise en marche de l’airbag qui dysfonctionne peuvent justifier la mise en route du témoin airbag sur Mégane 3. Pour éviter de réaliser des dépenses importantes, il est recommandé de faire appel à un réparateur de voiture. Toutefois, aucune raison valable à part la mise en place d’un rehausseur ou siège auto ne saurait justifier la mise hors service des airbags sur Mégane 3.