Les voitures hybrides ont à la fois un moteur à combustion et un entraînement électrique. La demande n’a cessé d’augmenter ces dernières années, également en raison de la baisse de la consommation. Mais les voitures hybrides sont-elles vraiment plus respectueuses de l’environnement que les véhicules à moteur thermique classique ?
Les voitures hybrides veulent combiner les avantages des moteurs à combustion et des entraînements électriques. Comme un moteur électrique est déjà très efficace dans la plage des basses vitesses, il est particulièrement adapté aux démarrages et aux basses vitesses. À haute vitesse, en revanche, le moteur à combustion interne fonctionne mieux. La plupart des voitures hybrides peuvent basculer automatiquement entre les deux moteurs ou les faire fonctionner ensemble lorsque cela est le plus efficace.
Toutes les voitures hybrides ne peuvent pas être rechargées via une prise
Sommaire
Habituellement, le moteur électrique des véhicules hybrides n’est pas chargé aux bornes de recharge (de tels modèles sont appelés plug-ins), mais le moteur est chargé via une dynamo pendant la conduite. De plus, l’énergie libérée lors du freinage est utilisée pour charger le moteur électrique. Le moteur électrique à lui seul n’a une autonomie que de quelques kilomètres dans ces modèles que vous retrouverez sur https://www.les-nouvelles-du-net.com/ , alors que dans les hybrides rechargeables, elle est d’environ 50 kilomètres.
- La plupart des voitures hybrides ont un moteur à essence en plus de la propulsion électrique. Des entraînements hybrides avec moteurs diesel sont désormais également disponibles.
- Toyota a été le premier constructeur automobile à introduire une voiture hybride il y a environ 20 ans. Les Japonais sont toujours les leaders du marché avec les modèles populaires Prius, Yaris et Auris.
-
De nombreux autres constructeurs proposent désormais certains de leurs modèles en version hybride, notamment les constructeurs automobiles allemands Audi, BMW, Mercedes et VW.
Avantages des véhicules hybrides notamment en ville
Grâce à l’assistance du moteur électrique, les voitures hybrides peuvent non seulement démarrer particulièrement rapidement, mais – si elles sont utilisées correctement – elles consomment également moins de combustibles fossiles et émettent moins de CO2. Voici les avantages des véhicules hybrides en un coup d’œil :
- Lors de la conduite dans les villes ou les zones métropolitaines, une propulsion hybride utilise jusqu’à 25 pour cent moins de carburant qu’un moteur à combustion interne, selon l’ ADAC . En effet, vous devez freiner fréquemment sur de tels trajets et conduire plutôt lentement, vous pouvez donc utiliser presque exclusivement le moteur électrique. La batterie électrique est constamment chargée par des freinages fréquents. Cela rend également la voiture beaucoup plus silencieuse.
- Même si vous roulez sur des routes de campagne dans des régions montagneuses, vous consommerez moins de carburant avec une voiture hybride, car vous freinerez et accélérerez également fréquemment ici.
- S’ils sont plus rares que les hybrides essence, il existe également des hybrides diesel. Avec ces derniers, les économies de carburant sont faibles, mais beaucoup moins d’oxydes d’azote sont émis qu’avec les moteurs diesel purs.
-
Contrairement à une voiture électrique, avec de nombreuses voitures hybrides, vous n’avez pas besoin de vous fier aux bornes de recharge .
A lire aussi : Comment résilier son assurance auto ?
Inconvénients des entraînements hybrides
Vous remarquerez le premier inconvénient des voitures hybrides lors de votre achat : elles sont plusieurs milliers d’euros plus chères que les véhicules classiques du même modèle. La baisse de la consommation de carburant ne pourra actuellement pas compenser cette dépense supplémentaire. Plus graves, cependant, sont les inconvénients qui ont un effet négatif sur le bilan écologique des véhicules hybrides :
- L’assistance du moteur à combustion interne par un moteur électrique n’a pas que des avantages. Un problème majeur : la double transmission signifie plus de poids – en particulier sur les longs trajets sur autoroute, cela peut même entraîner une augmentation de la consommation de carburant.
- De plus, le réservoir intégré est plus petit que dans les modèles conventionnels. Cela réduit l’autonomie – en particulier lors de la conduite sur autoroute. Étant donné que la batterie nécessite également de l’espace, cela se fait généralement au détriment du volume du coffre.
- La production du moteur électrique et de la batterie est tout sauf durable. Tout d’abord, des matières premières en diminution telles que les terres rares sont nécessaires à la batterie , dont la dégradation représente un fardeau massif pour l’environnement. De plus, la fabrication du moteur et de la batterie est très énergivore. Après tout, les batteries n’ont qu’une durée de vie limitée ; au bout de quelques années, ils doivent être remplacés et recyclés en utilisant une énergie renouvelée.
-
Dans le cas des voitures hybrides rechargeables, la compatibilité climatique dépend également beaucoup du type d’électricité utilisé. Heureusement, la part d’ électricité verte dans le mix électrique français est relativement élevée.